La silhouette des futurs navires de la Maritime Nantaise

Monday, October 17, 2011

2011-10-17 La silhouette des futurs navires de la Maritime Nantaise

La compagnie Maritime Nantaise a récemment passé commande de deux nouveaux navires rouliers, avec une option pour un troisième, aux chantiers coréens Hyundai Mipo. Le design de ces navires, de type Ro-Con (roulier conteneur), a été dessiné par le cabinet d'architectes navals danois Knud Hansen. Celui-ci a travaillé en étroite collaboration avec l'armement français pour développer un navire répondant à l'ensemble de ses besoins opérationnels tout en prenant en compte des contraintes extérieures telles que la limitation de la taille des quais et des ports dans lesquels les futurs rouliers vont faire escale.
Les navires, qui ont été commandés dans le cadre du renouvellement de la flotte de l'armement, seront immatriculés au Registre International Français. Ils disposeront d'une capacité de 2800 mètres linéaires correspondant à environ 850 conteneurs avec un port en lourd de 12.400 tonnes. Ils pourront atteindre une vitesse de service de 20 noeuds. Les deux rouliers seront livrés en mai et en août 2013.


Le pont principal sera desservi par deux rampes, une à l'avant, l'autre à l'arrière. Une attention particulière a été apportée à la fluidité du chargement par la rampe arrière. Les marchandises pourront être transférées d'un pont à l'autre en mer. Et enfin, les rampes internes ont été optimisées au maximum pour limiter la perte de place dans les ponts. Enfin, des conteneurs pourront être chargés directement sur le pont principal, sans passer par les rampes, grâce à un panneau de cale placé sur le pont supérieur.

Article from Mer et Marime